Bourses d’études, prix et bourses d’entretien

Bourses d’études, prix et bourses d’entretien

Nous avons le plaisir de mettre à la disposition de la population étudiante de York l’application Aide financière, bourses d’études et prix (FAAS)! Remplissez votre Profil étudiant à l’aide de l’application FAAS.

Le financement provenant des bourses d’études, des prix et des allocations est directement appliqué aux droits de scolarité et aux autres frais d’études que vous devez payer.

S’il reste un crédit sur votre compte après le paiement des droits de scolarité et des autres frais, vous pouvez demander un remboursement. Si, par la suite, vous vous retirez du trimestre ou de la session universitaire pour lesquels une bourse avait été versée, le montant de cette bourse peut être réduit ou annulé.

Si vous devez fournir des lettres de recommandation avec votre candidature, la page Letter of Reference Guidelines fournit des conseils à la personne qui rédige ces lettres pour vous.

Si vous ne savez pas trop comment postuler à une bourse précise, contactez le Service Aide et conseils aux étudiants.

Utilisez l’outil de recherche de bourses ci-dessous pour trouver les possibilités de financement à votre disposition.

Les bourses peuvent être modifiées ou annulées sans préavis.

Bourses renouvelables

Les bourses renouvelables sont assorties de conditions comme le maintien d’une charge de cours minimale ou d’une moyenne pondérée cumulative (MPC) et/ou la participation à un programme de mentorat. Ces conditions seront décrites dans la lettre de notification qui vous sera envoyée. Le calcul de la moyenne générale pour le renouvellement de la bourse tient compte de tous les crédits obtenus au cours des sessions d’été et d’automne/hiver précédentes. Votre dossier sera automatiquement passé en revue à la fin de chaque année académique. Le cas échéant, la bourse sera versée directement dans votre compte avant le 1er septembre.

Par exemple, le renouvellement de votre bourse pour la session universitaire automne/hiver 2023-2024 sera basé sur la MPC de vos cours d’été 2022 et de la session d’automne/hiver 2022-2023.

Si, en raison de circonstances atténuantes, vous ne répondez pas aux critères de renouvellement d’une bourse, vous pouvez présenter une pétition de renouvellement. Les circonstances atténuantes comprennent, entre autres, une maladie grave documentée ou le décès d’un membre de votre famille immédiate.

Votre pétition sera examinée une fois que toutes vos notes finales d’automne/hiver seront affichées dans votre dossier étudiant.

Votre pétition doit inclure une déclaration personnelle décrivant la circonstance atténuante et les documents justificatifs pertinents (par exemple, des documents médicaux, la lettre d’un thérapeute ou une lettre de soutien d’un membre du corps professoral).

Envoyez votre pétition par courriel à bursary@yorku.ca. L’Université vous communiquera sa décision par écrit.

Remplissez le formulaire d’information sur le lauréat ou la lauréate

Si vous êtes choisi·e pour recevoir une bourse ou un prix établi par l’un de nos donateurs, nous vous demanderons peut-être de remplir le formulaire d’information sur le lauréat ou la lauréate. Vous aurez ainsi l’occasion de faire part au donateur ou à la donatrice de l’effet de sa générosité sur vous.

Formulaire d’information sur le lauréat ou la lauréate

Autres bourses externes

De nombreux prix sont décernés en dehors de York.

Nous n’en faisons pas la promotion, mais nous fournissons simplement ces informations pour vous rendre service,

Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations, l’Université York décline toute responsabilité en cas d’inexactitude ou d’omission dans les informations fournies ici et n’est pas responsable du contenu des sites web liés, qui ne sont pas ceux de l’Université York.

Nous invitons les candidat·e·s à vérifier les détails des concours et les dates de clôture en consultant directement les sites Web et les organisations concernés.

  • Universités Canada - Association non gouvernementale à but non lucratif représentant les universités canadiennes, au Canada et à l’étranger. Des informations sont disponibles pour les étudiant·e·s de premier cycle et de cycle supérieur.
  • Aide financière aux études (gouvernement du Canada) - Informations sur le financement des citoyens canadiens pour des études de premier cycle, supérieures et postdoctorales.
  • Bourses internationales (Gouvernement du Canada) - ÉduCanada.ca est le site officiel du gouvernement du Canada pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Canada.
  • DisabilityAwards.ca - Site consacré aux prix et bourses destinés aux personnes en situation de handicap dans les collèges et universités du Canada.
  • FastWeb - Fournit des informations sur les bourses d’études pour les collèges et les universités aux États-Unis.
  • finaid.org - Fournit des informations aux personnes qui prévoient étudier aux États-Unis.
  • National Educational Association of Disabled Students - Offre des ressources en ligne, y compris un répertoire sur les bourses d’études, les prix et les programmes gouvernementaux pour les personnes en situation de handicap.
  • ScholarshipsCanada.Com - Vaste base de données sur les bourses d’études, prix étudiants, bourses d’entretien et subventions, ainsi que sur les prêts et demandes et sur l’élaboration d’un budget.
  • yconic - Permet aux étudiant·e·s de trouver des bourses d’études, d’entretien et de recherche, des subventions et d’autres aides financières.
  • KBRS–ITP - Bourse destinée aux étudiant·e·s autochtones inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

FAQ sur les bourses renouvelables

Les fonds de la bourse sont affichés au mois d’août et sont appliqués aux cours et aux droits de scolarité de la session d’automne-hiver. Cela vaut pour le financement de la première année et le financement renouvelable.

Veuillez noter que les remboursements des bourses excédentaires ne seront pas effectués avant le mois de novembre.

Vous pouvez demander un remboursement directement sur le site Remboursements. Veuillez faire défiler la page jusqu’à la section « Demande de remboursement » pour plus de détails et pour soumettre votre demande. 

La méthode de remboursement préférée de l’Université York est le transfert électronique de fonds (TEF). Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez consulter cette page pour savoir comment fournir vos coordonnées bancaires canadiennes à l’Université. Si aucune information bancaire n’est fournie, le remboursement sera émis sous forme d’un chèque envoyé à l’adresse locale figurant dans le dossier étudiant. Les délais de traitement sont de 3 à 5 jours ouvrables pour les TEF et de 4 à 6 semaines pour les chèques.

Les fonds de la bourse sont toujours affichés en août pour être appliqués aux frais de la session d’automne-hiver. Si le montant de la bourse dépasse les frais d’automne-hiver, l’excédent peut être remboursé à l’étudiant·e ou les fonds peuvent rester dans son compte pour couvrir les droits de scolarité de la session d’été.

Les renouvellements de bourses sont évalués en fonction de l’été précédent d’abord, puis de l’automne-hiver. Par exemple : les évaluations pour l’automne-hiver 2025-2026 prendront en compte les crédits et les notes de tous les cours suivis pendant l’été 2024 et la session d’automne-hiver 2024-2025. Pour les étudiant·e·s de première année admis·es en automne  , les évaluations seront basées uniquement sur les résultats de l’automne-hiver de leur première année. L’été sera pris en compte pour tous les renouvellements ultérieurs.

Les bourses renouvelables le sont généralement pour un maximum de trois ans d’études ou jusqu’à l’obtention du diplôme, selon la première éventualité. Les étudiant·e·s qui suivent une procédure accélérée et obtiennent leur diplôme en trois ans perdent leur dernière année de renouvellement.

Les bourses renouvelables sont évaluées en mai-juin, une fois que les notes finales ont été rapportées. Les fonds seront versés dans les comptes étudiants au mois d’août de chaque année.  Les bénéficiaires de bourses renouvelables seront informés de leur statut par courriel à l’issue des évaluations.

Cela varie selon la bourse. Les conditions de renouvellement sont décrites dans la lettre d’offre de bourse. Plus de détails sont disponibles sur la page Recherche de bourses. Si les critères de renouvellement changent pour une raison quelconque, les critères initiaux au moment de l’attribution seront respectés, à moins d’avis contraire.

Nous vous recommandons d’utiliser l’outil de calcul de la MPC. L’évaluation pour le renouvellement prendra en compte tous les cours/toutes les notes pour la période concernée. Par exemple, si vous devez suivre au moins 18 crédits par année universitaire pour obtenir votre renouvellement, mais que vous achevez 30 crédits pendant l’année universitaire, la moyenne générale sera calculée en se basant sur l’ensemble des 30 crédits.

Il est important de contacter immédiatement l’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) en cas de changement de votre statut de droits de scolarité. Si vous devenez admissible au paiement des droits de scolarité au tarif national, cela aura un impact sur votre admissibilité à une bourse internationale renouvelable.

Vous ne serez plus admissible pour recevoir des fonds de certaines bourses. Dans d’autres cas, le montant de la bourse sera réduit pour tenir compte de la baisse des droits de scolarité. 

L’équipe des bourses d’études examinera votre changement d’admissibilité et déterminera si vous pouvez bénéficier d’une bourse au prorata. Le montant de la bourse porté sur votre compte étudiant sera ajusté en conséquence.
 

Les renouvellements de bourses ne seront évalués que lorsque les notes finales de tous les cours suivis au cours de l’année universitaire précédente auront été rapportées.    Si une note met longtemps à être rapportée, vous devrez peut-être contacter l’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) pour entamer l’évaluation.

À compter de l’automne-hiver 2025-2026, les bénéficiaires de bourses d’études dont le renouvellement requiert du travail bénévole devront faire un minimum de 40 heures par année scolaire (obligatoirement avant la fin de l’année concernée). Le travail bénévole et l’engagement communautaire sur le campus et hors campus sont acceptés.

L’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) enverra au mois de mai un courriel aux étudiant·e·s pour leur demander de prouver leur participation à un travail bénévole ou à un autre projet sur le campus. Vous devrez soumettre une lettre remplie par une personne responsable au sein de chaque organisation, club, école ou département de York; cette lettre devra préciser la nature de votre engagement, y compris les délais applicables et le nombre d’heures effectuées tout au long de l’année académique.

Non, vous pouvez vous investir dans des activités de bénévolat sur le campus ou dans la communauté.

Un nombre limité de bourses renouvelables peuvent être récupérées. Ces bourses (sujettes à modification) sont actuellement les suivantes : Bourse automatique d’entrée de l’Université York, Bourse internationale de distinction de York et Bourse internationale de mérite de York. Les autres bourses ne sont pas récupérables.

Si, en raison de circonstances atténuantes, vous ne répondez pas aux critères de renouvellement d’une bourse, vous pouvez soumettre une pétition de renouvellement. La pétition doit consister en une déclaration personnelle expliquant les circonstances qui ont empêché l’étudiant·e de remplir les critères et les documents justificatifs pertinents. Les circonstances atténuantes comprennent, entre autres, une maladie grave documentée ou le décès d’un membre de votre famille immédiate. Les pétitions seront examinées/accordées une seule fois.

La plupart des bourses ne sont pas liées à un programme d’études précis. Les conditions de renouvellement sont décrites dans la lettre d’offre de bourse. Les étudiant·e·s peuvent contacter l’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) pour obtenir une confirmation.

Oui, vous pouvez ajouter une mineure. Aucun financement supplémentaire n’est offert si l’étudiant·e choisit d’ajouter une mineure.

Il est important de contacter l’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) pour l’avertir que vous allez participer à un séjour d’échange. Le renouvellement de la bourse dépendra du nombre minimum de crédits et de la moyenne générale requise pour la bourse pour la dernière année universitaire ou le dernier trimestre d’études achevées à York AINSI QUE de la réussite des cours suivis dans le cadre de l’échange (mention PASS [P]).

Oui, mais votre bourse sera reportée pour ce trimestre. Nous vous recommandons de contacter l’équipe des bourses d’études (bursary@yorku.ca) avant de commencer le programme coopératif pour vérifier si cela aura un impact sur votre bourse renouvelable. Veuillez joindre à votre courriel la lettre d’avis du stage coopératif pour examen.

En fonction de la durée de l’alternance, la bourse sera soit partiellement attribuée, soit reportée d’un an au maximum.

Le renouvellement sera évalué sur la base des résultats académiques et des crédits du dernier trimestre/année universitaire effectué à York et de la réussite du programme coop. Si, par exemple, l’étudiant·e effectue une année complète de stage, le renouvellement sera basé sur les résultats académiques de l’année académique précédant l’année de coop. Si l’étudiant·e suit un programme coopératif d’une durée d’un trimestre, il faudra obtenir 50 % des crédits requis au cours du trimestre auquel il ou elle est inscrit·e et obtenir la moyenne générale requise pour ce trimestre.

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