Autres financements

York dispose d’options de financement spéciales pour les personnes vivant des défis et expériences diverses.

Comme ces personnes sont les premières de leur famille à suivre des études postsecondaires, elles peuvent être confrontées à des défis et à des obstacles importants. Nous avons donc consacré des fonds pour aider ces pionnières et pionniers générationnels à atteindre leurs objectifs et à instaurer une nouvelle tradition familiale.

Pour bénéficier de ce financement, vous devez indiquer dans votre profil financier étudiant que vous êtes un étudiant ou une étudiante de première génération.

Nous favorisons la réussite de nos étudiants autochtones grâce à diverses initiatives sur le campus, dont un financement spécifique.

La Bourse pour les étudiants et étudiantes autochtones est destinée aux personnes autochtones ayant des besoins financiers qui suivent des programmes postsecondaires et/ou des programmes de formation dans des collèges et universités financés par des fonds publics de l’Ontario ou dans des établissements autochtones approuvés d’enseignement postsecondaire et de formation. Dans le cadre de cette bourse, une personne « autochtone » s’identifie comme appartenant aux Premières Nations, Métis ou Inuits et/ou à leur culture et/ou à leurs origines ancestrales.

Vous devez également résider en Ontario et posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanence ou encore être une personne protégée.

Comment postuler

Soumettez votre profil financier étudiant en ligne avant le 15 octobre, en précisant que vous êtes autochtone.

Le financement est limité. L’Université l’attribue en fonction des besoins financiers et/ou du niveau d’études. Il se peut que l’on vous demande de fournir des documents confirmant votre admissibilité.

Les personnes retenues seront avisées par courriel en décembre.

Indspire offre un soutien financier aux étudiants et étudiantes des Premières Nations, Inuits et Métis.

Comment postuler

Vous pouvez postuler à la plupart des bourses d’études, bourses d’entretien et prix Indspire à l’aide d’un seul formulaire de demande. La page Web Bourses d’études et bourses d’excellence Indspire contient des renseignements sur les conditions d’admissibilité et les dates limites de dépôt des candidatures.

Trouvez des informations sur les bourses financées par des donateurs dans notre module de recherche de bourses : utilisez des mots-clés comme « autochtone », « métis », « inuit » et « Premières Nations ».

Comment postuler

Soumettez votre profil financier étudiant avant le 15 octobre, en précisant que vous êtes autochtone.

Utilisez l’outil de recherche de bourses pour les Autochtones pour trouver les aides offertes par les gouvernements, les universités, d’autres organisations et des particuliers.

Financement des gouvernements provinciaux et fédéral

La Bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH) de l’Ontario et la Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (BEC-ESI) constituent un programme gouvernemental qui aide les étudiants ayant des besoins financiers à faire face aux dépenses d’éducation liées à leur handicap.

Pour bénéficier d’un financement BEPH/BEC-ESI, vous devez :

  • être inscrit·e auprès des Services d’accessibilité aux étudiants de York;
  • avoir déposé une demande d’aide financière et avoir été considéré·e admissible à une aide financière dans le cadre de l’un des programmes d’aide financière suivants :
    • RAFEO pour les étudiants à temps plein;
    • RAFEO pour les étudiants à temps partiel; ou
    • Bourse spéciale financée par les établissements;
  • avoir déclaré un handicap permanent ou un handicap persistant ou prolongé; votre statut doit avoir été confirmé à l’aide du formulaire de vérification du handicap aux fins du RAFEO;
  • être un·e étudiant·e inscrit·e avec la même charge de cours que celle indiquée dans votre demande d’aide financière;
  • avoir reçu votre premier versement du RAFEO;
  • avoir commencé vos cours.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement BEC-ESI (fédéral) dans le cadre du programme, l’étudiant·e doit avoir des besoins fédéraux calculés d’au moins 1 $.

Pour être admissible au financement BEPH (provincial) par le biais du programme, l’étudiant·e doit avoir des besoins provinciaux calculés d’au moins 1 $.

Avoir mis en place un transfert électronique de fonds : connectez-vous à l’aide de votre compte Passport York pour mettre à jour vos informations bancaires dans le Student Address Module. Pour plus d’information, veuillez visiter la page Refunds.

Financement maximal

SI L’ÉTUDIANT·E A UN HANDICAP PERMANENT (PD) OU UN HANDICAP PERSISTANT OU PROLONGÉ, A DEMANDÉ ET EST ADMISSIBLE À… 

FINANCEMENT MAXIMAL 

Prêt pour des études à temps plein (RAFEO) et/ou des subventions du Canada ET de l’Ontario 

Jusqu’à 22 000 $

Prêt pour des études à temps plein (RAFEO) et/ou des subventions du Canada uniquement

Jusqu’à 20 000 $ 

Prêt pour des études à temps plein (RAFEO) et/ou des subventions de l’Ontario uniquement 

Jusqu’à 2 000 $ 

Prêt canadien pour des études à temps partiel et/ou des subventions et subvention de l’Ontario pour des études à temps partiel 

Jusqu’à 22 000 $ 

Prêt canadien pour des études à temps partiel et/ou des subventions uniquement 

Jusqu’à 20 000 $ 

Bourse spéciale financée par les établissements

Jusqu’à 2 000 $ 

L’évaluation des bourses est basée sur les plafonds de financement pour chaque catégorie de service/technologie.

Si vous avez fait une demande de RAFEO à temps plein mais que vous n’avez pas reçu d’aide parce que vos ressources calculées étaient supérieures à vos dépenses autorisées, vous pouvez toujours être admissible au financement BEPH/BEC-ESI. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre conseiller ou conseillère en accessibilité de York.

Ce financement n’est valable que pour la session ou le trimestre universitaire indiqué dans votre demande. Vous ne pouvez l’utiliser que pour les articles et/ou services qui ont été approuvés dans votre demande de bourse.

Vous devez rembourser toute partie non utilisée de la bourse et vous ne pouvez pas la reporter à un autre trimestre. Vous pouvez faire un paiement vers votre compte étudiant York et envoyer un courriel à bswdaid@yorku.ca une fois cela fait. N’oubliez pas d’indiquer votre matricule étudiant dans votre courriel. Contactez les Services de soutien et de conseils aux étudiants pour plus d’informations.

  1. Mettez en place un transfert électronique de fonds. Connectez-vous à l’aide de votre compte Passport York pour mettre à jour vos informations bancaires dans le Student Address Module. Pour plus d’information, veuillez visiter la page Refunds.
  2. Soumettez une demande d’aide financière et identifiez-vous comme personne en situation de handicap.
    • Soumettez votre demande au RAFEO pour des études à temps plein ou à temps partiel ou pour la bourse spéciale financée par les établissements.
    • Vous devez indiquer dans votre demande que vous avez un handicap permanent ou un handicap persistant ou prolongé.
  3. Remplissez le formulaire BEPH/BEC-ESI avec votre conseiller ou conseillère en accessibilité de York. Une fois votre demande d’aide financière soumise, remplissez le formulaire BEPH/BEC-ESI avec votre conseiller ou conseillère en accessibilité. Votre conseiller ou conseillère déterminera les services ou équipements spécifiques liés à votre handicap qui sont nécessaires pour vous aider.
  4. Soumettez la demande. Votre conseiller ou conseillère en accessibilité soumettra la demande BEPH/BEC-ESI ainsi que toute documentation nécessaire aux Services de soutien et de conseils aux étudiants avant la date limite de dépôt des demandes.
  5. Examen de la demande. Les Services de soutien et de conseils aux étudiants vérifieront votre admissibilité, à savoir :
    • que vous progressez bien dans votre programme d’études.
    • que vous n’avez pas une bourse d’invalidité en suspens ou des versements excédentaires du RAFEO.
    • que vous n’avez pas de reçus manquants pour l’achat d’équipements ou de services liés à votre handicap.
    • que vous n’êtes pas en défaut de paiement d’un financement antérieur par le RAFEO.
    • que vous ne présentez pas de demandes en double.
  6. Traitement de la demande. Le traitement de la demande prend généralement deux à trois semaines. Le processus dépend du déblocage des fonds du RAFEO pour la période concernée.
  7. Notification de la décision. Vous recevrez un courriel vous informant de l’approbation ou du refus de votre demande. En cas d’approbation, le courriel détaillera les articles et/ou services approuvés, ainsi que les montants maximums alloués pour chacun d’eux.

La date limite pour soumettre une demande BEPH/BEC-ESI est de 60 jours avant la fin de votre période d’études actuelle.

La date limite de présentation des reçus est la fin de la période d’études approuvée pour laquelle la bourse a été accordée.

Vous devez discuter avec votre conseiller ou conseillère en accessibilité de tout changement concernant les articles et/ou les services figurant sur votre demande BEPH/BEC-ESI. Nous n’acceptons pas les reçus pour des articles et/ou des services qui n’ont pas été approuvés dans votre demande BEPH/BEC-ESI.

Tous les reçus doivent être envoyés au format PDF à bswdaid@yorku.ca avant la fin de la période d’études approuvée. N’oubliez pas d’indiquer votre matricule étudiant dans votre courriel.

Pour les achats ponctuels comme les équipements et les logiciels, les reçus doivent être soumis au plus tard 30 jours après l’arrivée du financement, et doivent indiquer :

  • la date d’achat
  • l’article acheté
  • des informations sur le fournisseur
  • le mode de paiement
  • la confirmation que le paiement a été effectué en totalité

Pour les dépenses continues comme du tutorat, des prises de notes, des stratèges/coachs académiques, les demandes doivent être soumises dès que les services sont fournis. Il est recommandé de soumettre les reçus à la fin de chaque mois.

Les reçus des fournisseurs de services doivent être soumis à l’aide du formulaire ci-dessous :

Service Provider Receipts (Bursary for Students with Disabilities) Form

Les factures impayées, les devis et les relevés de carte de crédit ne constituent pas des preuves de paiement acceptables.

Si les reçus ne sont pas fournis ou reçus avant la date limite applicable, le ministère considère que l’étudiant·e a reçu trop d’argent, et l’étudiant·e ne sera plus admissible à aucune aide dans le cadre du RAFEO jusqu’à ce que des reçus soient soumis ou que le trop-perçu soit remboursé.

Votre admissibilité à BEPH/BEC-ESI change lorsque vous abandonnez des cours, changez de programme universitaire ou abandonnez vos études.

Les reçus datant d’après l’abandon des cours risquent de ne pas être acceptés.

Cessez d’utiliser vos fonds et contactez immédiatement les Services de soutien et de conseils aux étudiants.

Conservez toujours une copie des reçus de vos fournisseurs de services pour vos dossiers.

Foire aux questions (FAQ)

Non. Veuillez informer les Services financiers aux étudiants si vous souhaitez annuler votre RAFEO.

Oui, si vous faites également la demande d’aide financière associée chaque année.

Oui. Veuillez en discuter avec votre conseiller ou conseillère en accessibilité lors de votre candidature.

Non. Vous devez rembourser la partie non utilisée. Contactez votre conseiller ou conseillère en accessibilité pour discuter de la possibilité de soumettre une autre demande d’admissibilité.

Effectuez un paiement sur votre compte étudiant York et envoyez un courriel à bswdaid@yorku.ca une fois le paiement effectué, en indiquant votre matricule étudiant et le montant que vous avez remboursé.

Il vous incombe de payer les dépenses qui dépassent les montants approuvés pour un article ou un service. Par exemple, si un article est approuvé pour un coût maximal de 150 $ et que vous le payez 200 $, vous devez couvrir la différence de 50 $ entre le coût approuvé et le coût réel.

Il vous incombe aussi de payer l’intégralité du coût de tout article ou service non approuvé que vous achetez.

Les lignes directrices du ministère stipulent que les membres de la famille ne doivent pas être engagés pour des services approuvés.

Autres indemnités liées à un handicap

Un certain nombre de bourses financées par des donateurs sont réservées aux étudiantes et étudiants ayant :

  • des handicaps physiques, sensoriels et/ou médicaux
  • des troubles de l’apprentissage
  • des problèmes de santé mentale et des handicaps psychiatriques

La préférence est généralement donnée aux étudiant·e·s inscrit·e·s auprès d’un prestataire de services reconnu à York, ce qui est vérifié lors du processus de sélection.

Soumettez le profil financier étudiant en ligne avant le 15 octobre, en indiquant que vous avez un handicap permanent. Spécifiez la nature de votre handicap dans votre déclaration personnelle.

Vous avez également la possibilité d’envoyer une version papier du profil financier étudiant et/ou du formulaire de demande de bourse pour étudiants en situation de handicap. Des copies papier des deux demandes sont disponibles auprès des Services d’accessibilité pour la population étudiante.

Les personnes retenues seront avisées par écrit en mars.

Bourses d’études, prix et bourses d’entretien

Bien que les mots bourse d’études, prix et bourse d’entretien soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques.


TYPE D’AIDE

CRITÈRES D’ATTRIBUTION DE L’AIDE

CELA FIGURERA-T-IL SUR VOTRE RELEVÉ DE NOTES?

Bourse d’études

Les bourses sont attribuées sur la base du mérite. Elles récompensent un talent exceptionnel/des promesses ou l’excellence académique.

Elles sont généralement attribuées sur la base d’une norme déterminée (par exemple, une certaine moyenne) ou par comparaison avec d’autres personnes (par exemple, la meilleure performance académique dans un programme). 

Certaines bourses prennent également en compte les besoins financiers et/ou le statut de résident. 

Oui

Prix

Les prix sont attribués sur la base d’une combinaison de facteurs académiques et de critères non académiques comme le service à la communauté, le leadership et les besoins financiers. 

Oui

Bourse d’entretien

Les bourses sont principalement destinées aux étudiants ayant de bons résultats qui démontrent des besoins financiers.

Non, pour des raisons de confidentialité

L’objectif du Programme de bourses n’est pas de remplacer, mais de s’ajouter aux principales sources de financement des étudiants comme le RAFEO, l’aide gouvernementale d’autres provinces, les revenus d’emploi et l’aide financière parentale/conjugale. Pour être pris en considération, les candidats et candidates doivent être des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes protégées, qui sont inscrites à temps plein à des études de premier cycle. La priorité pour la distribution des bourses d’études basées sur les besoins financiers est accordée aux étudiants du RAFEO dont les besoins ne sont pas comblés conformément à la Garantie d’accès aux études.

La bourse spéciale financée par les établissements (BSFE) offre une aide financière pour couvrir les frais d’études admissibles, comme les droits de scolarité, les manuels, les déplacements et la garde d’enfants. 

Vous pouvez recevoir un maximum de 2 500 $ par année universitaire de la BSFE.

Le maintien de votre admissibilité à une BSFE dépend de la réussite de toutes les sessions académiques financées par cette bourse.

Vous pouvez bénéficier d’une BSFE si :

  • vous avez la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou si vous êtes une personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • votre revenu familial est inférieur au seuil fixé pour une certaine taille de famille;
  • vous ne bénéficiez pas d’une subvention ou d’un prêt :
    • du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario;
    • d’un programme d’aide financière aux étudiants d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays;
    • du Programme de prêts d’études canadiens;
    • du programme Meilleurs emplois Ontario (ancien Programme de seconde carrière).
  • vous êtes inscrit·e à l’English Language Institute de l’Université York pour suivre des cours d’anglais langue seconde
  • vous suivez des cours à York :
    • à temps partiel dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à un grade, un diplôme ou un certificat; ou
    • à temps plein ou à temps partiel pour améliorer vos compétences académiques.

Renseignez-vous auprès des Services de soutien et de conseils aux étudiants pour connaître les programmes approuvés.

  • votre période d’études dure au moins quatre semaines.

Vous êtes considéré·e comme étudiant·e à temps partiel si vous êtes inscrit·e à moins de 60 % d’une charge de cours complète (voir Calcul de la charge de cours pour plus d’informations).

Si vous avez un handicap permanent et que vous avez entre 40 et 60 % d’une charge de cours complète, vous pouvez opter pour un statut d’étudiant·e à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez opté pour un statut d’étudiant·e à temps partiel, vous pouvez demander une bourse spéciale par l’intermédiaire de la BSFE.

Dans certains cas, des facteurs autres que les cours ou les crédits peuvent être utilisés pour déterminer la charge de cours. Contactez les Services de soutien et de conseils aux étudiants si vous n’arrivez pas à déterminer votre propre charge de cours. 

Si vous quittez l’école ou abandonnez un cours, il faudra peut-être rembourser une partie de la BSFE. Il se peut que vous n’ayez pas droit au montant total de la bourse spéciale si vous ne terminez pas le(s) cours comme prévu. 

Le financement de la BSFE est imposable. En février, nous vous enverrons un feuillet fiscal T4A indiquant le montant total de la bourse. 

Soumettez votre formulaire de demande BSFE dûment rempli aux Services de soutien et de conseils aux étudiants.

Si vous êtes marié·e ou en union de fait, vous et votre conjoint·e devez remplir le formulaire. 

Le tableau ci-dessous explique comment remplir certaines sections de la demande. Contactez les Services de soutien et de conseils aux étudiants si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide. 

SECTION

RUBRIQUE

DIRECTIVES

1

Adresse

Toute correspondance sera envoyée à l’adresse indiquée dans la demande. 

1

État matrimonial 

Votre état matrimonial au dernier jour du mois au cours duquel vous commencez votre programme d’études. 

Si vous vivez en union de fait, cochez la case « Marié·e/en union de fait ». Pour les besoins de la BSFE, l’union de fait signifie que : 

  • vous et votre conjoint·e vivez ensemble dans une relation conjugale depuis au moins trois ans; ou 
  • vous et votre conjoint·e élevez des enfants dont vous êtes tous deux les parents biologiques ou adoptifs. 

1

Statut de citoyenneté

Si vous êtes une personne protégée au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada, vous devez fournir une photocopie de votre attestation de statut de personne protégée valide et une photocopie de votre carte d’assurance sociale temporaire.

Si vous êtes résident·e permanent·e, vous devez fournir une photocopie de votre dossier d’immigration au Canada ou une photocopie du recto et du verso de votre carte de résident·e permanent·e. 

2

Type de revenus que vous anticipez percevoir pendant votre programme d’études 

Cochez toutes les cases qui vous concernent.

Si vous cochez « Autre », donnez des détails sur le(s) type(s) d’aide que vous comptez recevoir sur une feuille séparée et joignez-la à votre formulaire de demande. 

3

Type de revenus que vous anticipez percevoir pendant votre programme d’études 

2 and 3

Estimation du revenu brut 

Inclure les revenus provenant de toutes les sources, à l’exception de ce qui suit : 

  • Remboursements de la TPS/TVH 
  • Prestations fiscales pour enfants 
  • Aide fédérale au titre de la Prestation universelle pour la garde d’enfants 
  • Financement BEPH/BEC-ESI 

N’incluez pas les indemnités pour souffrance et douleur (y compris les indemnités pour préjudice moral de la CSPAAT) à moins qu’elles ne dépassent 100 000 $. Tout montant supérieur à 100 000 $ est considéré comme un revenu pour la période au cours de laquelle il a été perçu. Si plusieurs paiements sont effectués pour des incidents différents, les paiements liés à chaque incident sont exonérés jusqu’à concurrence de 100 000 $. 

6

Preuve de l’état civil 

Indiquez le nom et l’adresse de votre conjoint·e (le cas échéant). 

Si vous êtes marié·e, fournissez une copie de votre acte de mariage. Si vous n’en avez pas, vous devez fournir un affidavit signé par les deux parties confirmant que vous êtes marié·e. 

Si vous vivez en union de fait, fournissez un affidavit signé par les deux parties qui le confirme. 

Si vous êtes séparé·e, fournissez une copie de l’accord de séparation légale ou de l’ordonnance du tribunal. Si vous n’en avez pas, vous devez fournir un affidavit indiquant la date de la séparation. 

Si vous êtes divorcé·e, fournissez une copie du jugement ou de l’ordonnance de divorce. 

Si vous êtes parent seul soutien de famille et que vous n’avez jamais été marié·e, fournissez un affidavit signé le confirmant. 

Si vous êtes veuf ou veuve, fournissez une copie de l’acte de décès de votre conjoint·e. 

Si vous avez des enfants à charge, fournissez une preuve de la date de naissance de votre/vos enfant(s), comme un relevé de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. 

6

Preuve des revenus/prestations indiqués dans votre demande 

Vous devez fournir une preuve de vos revenus et de ceux de votre conjoint·e (y compris votre conjoint·e de fait), le cas échéant. 

Cela comprend : 

  • des copies des fiches de paie 
  • des lettres d’employeurs confirmant le revenu mensuel brut 
  • les talons de chèque de paie du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou du programme Ontario au travail (OT), ou une lettre de la personne chargée de votre dossier POSPH/OT 
  • les talons de chèque de paie d’autres revenus gouvernementaux comme les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, la prestation pour perte de gains ou la prestation d’aide à l’emploi et à la formation 

Si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez de l’aide d’un tiers, vous devez présenter une lettre signée et datée de cette personne confirmant l’aide apportée. 

L’Université York offre des bourses d’urgence ponctuelles aux étudiantes et étudiants confrontés à une urgence ou à des circonstances imprévues. Ce soutien financier vise à aider les personnes faisant face à des situations imprévues et urgentes à terminer leur trimestre.

Les fonds d’urgence suivants sont disponibles :

  • Les étudiantes et étudiants nationaux de premier cycle peuvent déposer leur candidature auprès de l’équipe chargée des bourses en envoyant un courriel à bursary@yorku.ca. La procédure de candidature est détaillée ci-dessous.
  • Les étudiants et étudiantes de cycle supérieur peuvent présenter une demande à la Bourse d’urgence de la Faculté des études supérieures. Contactez fgseb@yorku.ca pour demander un formulaire de candidature en ligne.
  • Si vous étudiez à Schulich ou Osgoode, soumettez une demande selon la procédure suivante :
  • Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent demander une aide dans le cadre de la Bourse d’urgence pour étudiants internationaux.
  • De nombreuses facultés proposent également des bourses d’urgence. Les étudiants et étudiantes peuvent contacter le Bureau du doyen/du principal de leur faculté d’attache pour se renseigner sur l’aide disponible.

Une demande de bourse peut être présentée auprès de différents services, mais tout financement accordé sera pris en considération pour les demandes ultérieures. 

Informations pour les étudiants nationaux du premier cycle

 

Les étudiants et étudiantes doivent poser leur candidature s’ils et elles sont confrontés à :

  • Une circonstance inattendue qui a un impact considérable sur leurs moyens de subsistance. (Les exemples incluent, entre autres : la violence domestique; la désintégration de la famille; la perte soudaine ou imminente d’un logement; l’insécurité alimentaire; la perte de biens due au vol, à un incendie ou à une catastrophe naturelle; etc.) .
  • Une situation d’urgence ayant un impact financier quantifiable (c’est-à-dire que le montant de l’aide demandée peut être justifié).
  • Une situation soudaine qui affecte la capacité de la personne à terminer son trimestre.

Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’urgence, l’étudiante ou étudiant doit :

  • être activement inscrit·e à un programme d’études de premier cycle à l’Université York.
  • fournir une déclaration écrite détaillée décrivant la nature de l’urgence, y compris les délais pertinents.

Remarque : Une demande de bourse d’urgence ne garantit pas l’attribution d’un financement. Je comprends que l’Université York se réserve le droit de déterminer si un financement sera accordé et quel sera le niveau de soutien accordé.

Des personnes peuvent ne pas être admissibles à un financement d’urgence si :

  • elles ont refusé de bénéficier des prêts disponibles dans le cadre de l’aide gouvernementale aux étudiants;
  • elles ont reçu une autre bourse d’urgence de l’Université York.

La bourse d’urgence n’est pas destinée à combler les déficits de financement lorsque l’aide financière gouvernementale (RAFEO, financement hors province, aide sociale gouvernementale, épargne ou revenu d’emploi) est insuffisante pour couvrir les frais d’études. On ne peut la recevoir qu’une seule fois et elle peut ne pas couvrir la totalité des besoins financiers non satisfaits.

Nous vous encourageons vivement à fournir des documents de tiers à l’appui de votre demande et on peut vous inviter à le faire ultérieurement. Ces documents peuvent être des rapports de police, des courriels, des relevés bancaires, des factures/reçus, des avis d’expulsion, etc. Les documents doivent justifier la situation d’urgence et l’aide demandée. 

  1. Remplissez le formulaire de demande de bourse pour étudiants de premier cycle, si vous ne l’avez pas encore fait.
  2. Envoyez un courriel à l’équipe des bourses d’études à bursary@yorku.ca en indiquant comme objet « Emergency Bursary Request » pour soumettre votre demande d’aide d’urgence.

    Le courriel doit comprendre :
    • le prénom et le prénom
    • le matricule étudiant
    • une déclaration détaillée décrivant la nature de l’urgence
    • le montant de l’aide financière demandée
      Nous vous encourageons vivement à fournir des documents de tiers à l’appui de votre demande et on peut vous inviter à le faire ultérieurement. Ces documents peuvent être des rapports de police, des courriels, des relevés bancaires, des factures/reçus, des avis d’expulsion, etc. Les documents doivent justifier la situation d’urgence et l’aide demandée.
  3. Soyez disponible pour une réunion virtuelle (sur Zoom ou Microsoft Teams) au besoin.
  4. Les décisions finales seront communiquées par courriel. Toutes les décisions sont finales.

Tous les candidats et candidates à la bourse d’urgence recevront la décision par courriel dans les trois jours ouvrables. Le montant de l’aide accordée dépendra de l’évaluation de la situation par l’équipe chargée des bourses.

Les personnes qui ne l’ont pas déjà fait devront fournir leurs coordonnées bancaires à l’Université.

Les bénéficiaires de bourses d’urgence recevront leurs fonds par transfert électronique de fonds (TEF) et l’Université déposera directement les fonds sur leur compte bancaire personnel (dans les 5 jours ouvrables). Le versement des fonds peut être retardé si les informations bancaires ne sont pas les bonnes.

Bénéficiaires du RAFEO

L’Université York déclare au ministère, en votre nom, tous les prix et toutes les bourses qu’elle délivre.
Vous n’avez pas besoin de déclarer les fonds reçus au titre de la bourse dans votre demande au RAFEO. Votre RAFEO ne sera pas affecté si vous recevez une bourse, car les fonds versés au titre d’une bourse d’urgence ne sont pas considérés comme un revenu de la période d’études.

Si vous déclarez un financement accordé par York dans votre demande de RAFEO, York peut mettre à jour la demande en votre nom. Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire de demande de modification des revenus.

Les difficultés financières peuvent s’accompagner d’autres problèmes personnels. Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources disponibles à York :

We love hearing from you!

Contact us

Ways to connect with Student Support & Advising

  • In-person
  • Phone
  • Email

Visit the Contact SSA page for more details on hours of operation.

Email: rscheck@yorku.ca (Please remember to include your name and reference or student number in your email.)