FAQ sur le changement de nom choisi et de profil d’identité de genre

FAQ sur le changement de nom choisi et de profil d’identité de genre

Informations générales

Oui, veuillez noter que le SIS ne peut pas afficher votre nom officiel ET votre nom choisi. La mise à jour du prénom choisi sera effectuée dans tous les systèmes en tant que prénom officiel. Vos dossiers universitaire et financier afficheront votre nom choisi.

Si vous avez des questions concernant votre nom choisi et votre profil d’identité de genre, veuillez contacter yorknow@yorku.ca.

Remplissez le formulaire de changement de nom pour les diplômés et envoyez-le avec les documents requis à yorknow@yorku.ca.

Dans l’enseignement supérieur, seul le prénom peut être un nom choisi/d’usage, et aucun document juridique n’est requis pour cela. Pour les changements de deuxième prénom et de nom de famille, nous avons besoin de deux pièces d’identité officielles (permis de conduire, certificat de naissance, passeport canadien ou international, carte de citoyenneté canadienne, certificat de statut d’Indien, certificat de changement de nom ou carte de résident permanent).

En tant que membre du personnel, adressez-vous à votre superviseur/gestionnaire pour demander aux Ressources humaines de faire le changement de nom - hrhelp@yorku.ca. Vous pouvez également effectuer votre changement de nom en tant que membre du personnel dans HR Self Serve en ligne.

En tant qu’étudiant·e, si vous souhaitez utiliser votre nom choisi/d’usage, veuillez remplir le Formulaire de changement de nom et de profil d’identité de genre.

Courriel/eClass

Non, cette information peut être mise à jour par l’étudiant·e directement dans eClass à tout moment.

En tant qu’étudiant·e de premier cycle, envoyez un courriel à askit@yorku.ca pour que les TI mettent à jour votre prénom, votre nom de famille (ou les deux) afin que votre compte de courriel @my.yorku.ca affiche votre changement de nom légal.  

En tant qu’étudiant·e diplômé·e, votre prénom, votre nom (ou les deux) affichés dans Outlook sont mis à jour quotidiennement en fonction de ce qui se trouve dans le système étudiant.

Si vous êtes un·e étudiant·e de premier cycle, envoyez un courriel à askit@yorku.ca pour que les TI mettent à jour votre prénom, votre prénom afin que votre compte de courriel @my.yorku.ca affiche votre nom d’usage/choisi. Vous pouvez également répondre au Bureau central des dossiers une fois que votre nom choisi/d’usage a été mis à jour afin que le Bureau fasse cette opération à votre place.

Si vous êtes un·e étudiant·e diplômé·e, le prénom affiché dans Outlook est mis à jour quotidiennement en fonction de ce qu’il y a dans le système étudiant.
 

Le système eClass permet d’utiliser des noms d’usage/choisis tandis que les adresses électroniques de l’Université York ne peuvent refléter que le nom figurant dans le système étudiant.

Documents officiels

Oui, envoyez un courriel à yorknow@yorku.ca pour reprendre votre nom légal pendant une brève période. Une fois que vous aurez reçu vos documents, vous pourrez envoyer un courriel à yorknow@yorku.ca et demander à reprendre votre nom d’usage/choisi.

C’est à vous de décider si vous voulez que votre diplôme affiche votre nom choisi/d’usage ou votre nom officiel/légal. Si vous souhaitez avoir votre nom officiel/légal sur votre diplôme, remplissez un Formulaire de demande de changement de nom. Sinon, votre nom choisi/d’usage figurera sur le diplôme.